Le financement de travaux par un membre de la famille
Le financement de travaux par un membre de la famille
Rapport du 121e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2025
– Évolution des temps, évolution des biens. – La propriété d'un bien immobilier implique de nombreuses actions de la part de son propriétaire afin de sauvegarder sa valeur. En effet, les immeubles subissent les outrages du temps et connaissent des évolutions sociales ou législatives continuelles qui imposent à leurs propriétaires de supporter la charge de nombreuses dépenses504. Si certaines d'entre elles n'ont pas d'autre effet que de maintenir la valeur d'usage de l'immeuble, d'autres sont le vecteur d'un enrichissement patrimonial en raison de la plus-value qu'elles apportent au bien.
La famille offre des illustrations particulières de ce phénomène. Il n'est pas rare en effet qu'un membre de la famille soit le seul à exposer des dépenses sur un bien immobilier dont la plus-value profitera à l'ensemble de la famille. L'étude du droit de l'indivision montre que ces questions seraient imparfaitement résolues si elles étaient uniquement régies par la technique pure505. L'équité joue en effet un rôle correcteur important dans la détermination du montant de l'indemnisation qui peut être due à un indivisaire506.
C'est la situation liée au démembrement de propriété qui interroge surtout les notaires. La prise en charge des travaux par l'usufruitier conduit à diminuer le patrimoine de ce dernier en raison de la dépense faite, et à augmenter le patrimoine du nu-propriétaire dans la mesure où celui-ci sera le bénéficiaire final de la plus-value. Pour autant, cette situation d'enrichissement est-elle constitutive d'une libéralité ?
Après avoir évoqué la question de la prise en charge des grosses réparations par l'usufruitier (Chapitre I), nous examinerons le cas particulier de la construction réalisée sur un sol détenu en démembrement de propriété (Chapitre II).
La prise en charge des grosses réparations par l'usufruitier
– Plan. – Après avoir rappelé la répartition de la charge des travaux prévue par le Code civil (Section I), nous montrerons la manière avec laquelle une entraide familiale peut se matérialiser à ce sujet dans le cadre d'une donation (Section II).
La construction sur un sol détenu en démembrement de propriété
– Situations rencontrées en pratique. – Les notaires sont les témoins d'une situation qui, sans être fréquente, n'est pas rare pour autant. Elle peut être présentée de la manière suivante : une personne décède, laissant un conjoint survivant usufruitier, et des enfants nus-propriétaires. L'actif successoral comprend un terrain constructible. Quelque temps après le règlement de la succession, l'usufruitier vend son ancienne résidence principale et décide de construire une nouvelle maison, plus adaptée à son âge et à ses besoins.
Pour aller plus loin