La transition énergétique
La transition énergétique
Rapport du 114e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2018
Dans un premier temps, la transition énergétique consiste à réduire la part des énergies fossiles dont la combustion ou les déchets sont source de pollution, et, corrélativement, à accroître la production d'énergie renouvelable. Les énergies renouvelables résultent soit d'un phénomène naturel tel que le vent, la lumière, la chaleur du soleil ou le mouvement de l'eau, soit de l'utilisation de matières dont la production est facilement contrôlée par l'homme telles que le bois ou les déchets.
L'aide à la production d'énergie renouvelable s'impose face aux énergies traditionnelles, encore aujourd'hui plus compétitives économiquement(Sous-titre I). Mais la transition énergétique ne se limite pas simplement à la production d'énergie verte. La réduction de la demande d'énergie est également nécessaire(Sous-titre II).
Un changement nécessaire
– Des énergies fossiles aux énergies renouvelables. – Le sujet est désormais trop connu pour qu'il soit nécessaire de développer outre mesure les motifs de la transition énergétique en cours
1509308550280.
Les différentes énergies renouvelables
– Le solaire. – Certaines technologies utilisent directement l'énergie thermique du rayonnement solaire. Il s'agit des chauffe-eau solaires et des systèmes solaires combinés (utilisés tant pour l'eau chaude sanitaire que pour le chauffage du bâtiment). Ces systèmes ont besoin d'une énergie d'appoint, ne pouvant couvrir tous les besoins domestiques. Certaines technologies telles que les centrales solaires utilisant des miroirs orientables ou des miroirs paraboliques sont fondées sur le solaire thermodynamique.