Les éléments de comparaison avec l'agriculture mondiale

Les éléments de comparaison avec l'agriculture mondiale

Rapport du 114e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2018
Afin de situer l'agriculture française dans un contexte mondialisé, il convient d'envisager les principales caractéristiques de l'agriculture de pays emblématiques. La comparaison porte sur un voisin européen : l'Allemagne (§ I), un grand pays industrialisé : les USA (§ II), et un pays émergent : le Brésil (§ III).
Un voisin européen : l'Allemagne
– Un avenir incertain. – L'avenir de l'agriculture allemande est incertain. Le modèle de production de grande taille rencontre de plus en plus d'hostilité auprès des consommateurs et le secteur risque d'être confronté à court terme à des problèmes de renouvellement des générations d'éleveurs.
Un grand pays industriel : les USA
– Des organismes génétiquement modifiés (OGM) omniprésents. – Les États-Unis occupent le premier rang mondial des surfaces plantées en OGM 1512397837086et certaines productions sont presque exclusivement OGM 1512397882170.
Un pays émergent : le Brésil
– Les difficultés de la répartition du foncier. – La répartition du foncier agricole est très inégalitaire. Un peu plus de 3 % des exploitations occupent près des deux tiers (62,7 %) des surfaces cultivées 1512510254965. D'un autre côté, la non-régularisation foncière de nombreux exploitants agricoles familiaux freine leurs investissements.