La mise à disposition d'un logement au profit d'un membre de la famille

La mise à disposition d'un logement au profit d'un membre de la famille

Rapport du 121e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2025
– Un phénomène reconnu par le droit positif. – Loger un membre de sa famille correspond à une manière si naturelle de se rendre service que l'on pourrait penser que cette situation n'a guère besoin d'être relayée par le droit positif. Or, il est intéressant de constater que la législation française accorde un intérêt tout particulier au fait de pouvoir loger un membre de sa famille. Pour s'en convaincre, il suffit de se référer à la législation relative aux baux d'habitation afin de constater que la reprise d'un logement pour permettre à un membre de sa famille d'y habiter constitue l'un des rares motifs pouvant donner lieu à congé137. Il en est de même en matière de baux commerciaux, pour lesquels la loi offre au profit du bailleur un droit de reprise des locaux d'habitation accessoires aux locaux commerciaux138.
– Bail ou prêt à usage. – Pour l'essentiel, les familles qui souhaitent fournir un logement à l'un de leurs membres ont le choix entre l'onérosité et la gratuité. Si elles entendent s'inscrire dans une relation à titre onéreux, elles pourront conclure un contrat de bail. Dans la situation inverse, elles pourront mettre un logement gratuitement à la disposition d'un membre de la famille. Pour autant, la bienfaisance qui anime les rapports de famille tend à brouiller les pistes. Seront examinées les problématiques générées par un bail dans un contexte familial (Chapitre I) puis celles qui résultent d'une occupation gratuite (Chapitre II).
Le bail conclu au profit d'un membre de la famille
– Plan. – Si l'on veut percevoir les particularités qui affectent le bail conclu entre membres de la famille, il faut en étudier les aspects juridiques (Section I) et les aspects fiscaux (Section II).
L'occupation gratuite d'un logement par un membre de la famille
– Diversité des situations. – Les notaires sont les témoins privilégiés de situations dans lesquelles un membre de la famille bénéficie d'une mise à disposition gratuite d'un logement. Les configurations rencontrées sont très variées : l'hébergement peut être effectué à domicile ou dans un logement indépendant ; il peut s'agir d'un service provisoire ou d'un service pérenne, encore que les vicissitudes de la vie auront pu conduire à inscrire dans la durée ce qui aurait dû être seulement temporaire.