La contractualisation raisonnée
La contractualisation raisonnée
Rapport du 121e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2025
– Définition et étendue du champ d'étude. – La contractualisation est l'action de régler une difficulté par un contrat. Elle se définit comme « l'entrée dans le champ contractuel de données juridiques indisponibles » et plus précisément comme la « substitution d'un mode conventionnel de règlement fondé sur la concertation et la négociation à un mode unilatéral de décision procédant d'une autorité (administration, juge), la recherche consensuelle d'un accord entre les intéressés n'excluant pas, pour sa perfection, une phase finale de vérification »124. Ce terme doit ainsi se définir en droit par opposition à l'action du juge qui tranche une difficulté en application de la loi. Ce mot revêt pourtant chez les praticiens du droit de la famille une réalité beaucoup plus large, presque dévoyée. Lorsque le notariat évoque la contractualisation du droit de la famille, il englobe tous les modes de règlement issus de l'autonomie de la volonté, par contrat, mais aussi par acte unilatéral. La « contractualisation » qui sera évoquée dans le présent titre s'étendra à toutes les expressions de volontés consensuelles comme unilatérales, recouvrant ainsi les actes relatifs à la filiation, le testament et les multiples options des ayants droit125. Le terme de libéralisation, signe d'un besoin de s'affranchir des règles légales, serait donc plus approprié.
– Plan. – Les manifestations du mouvement de contractualisation en droit positif au cours des trente dernières années seront examinées (Chapitre I), avant d'en définir les contours et les limites (Chapitre II).
Les manifestations de la contractualisation
– Spécificité du droit de la famille. – À la frontière du statut personnel et du droit patrimonial, le droit de la famille revêt une spécificité unique qui le lie intimement aux évolutions sociétales. Comme le soulignent certains auteurs, les trois données fondamentales de la famille sont « l'union des sexes, la procréation et l'éducation des enfants »126.
Les limites de la contractualisation
– Plan. – Comme évoqué précédemment, le droit de la famille oscille entre le statut personnel, naturellement impératif, et les aspects patrimoniaux liés à l'autonomie de la volonté, menant à la contractualisation. Cependant, il est nécessaire d'examiner ses limites. Parce que la contractualisation est parfois difficilement compatible avec les libertés publiques, la recherche de l'équilibre entre la liberté et l'ordre public a été interrogée (Section I). Il sera également nécessaire d'aborder les contours possibles de l'impérativité (Section II).
Pour aller plus loin