Les modalités de transmission des parts sociales

Les modalités de transmission des parts sociales

Rapport du 121e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2025
– Les options au moment de la rupture. – Bien qu'ils puissent demeurer associés au sein de la même structure en cas de séparation, les anciens époux, partenaires ou concubins, expriment généralement le vœu, en pareil cas, ce qui est compréhensible, de mettre fin aux intérêts économiques qui les lient. Sauf à faire le choix de dissoudre purement et simplement la société, ce qui implique de réaliser les actifs, de désintéresser les éventuels créanciers et de se répartir le boni (ou le mail) de liquidation722, les associés vont devoir procéder, si les droits sociaux constituent des biens communs ou indivis, à un partage (Section I) ou, lorsque les deux membres du couple sont associés au sein d'une même structure sociale, et que les parts sociales qu'ils détiennent leur appartiennent à titre de biens propres ou de biens personnels, à une cession de parts (Section II)723.
Le partage des parts sociales
– Distinction selon la nature de la société. – Le partage concerne essentiellement les époux communs en biens, titulaires de parts sociales dépendant de la communauté. Sur le terrain fiscal, le partage présente l'intérêt, comparé à la cession de parts sociales, de bénéficier d'une fiscalité préférentielle, caractérisé par un droit de partage au taux réduit de 1,1 % et l'absence d'imposition sur les plus-values.
La cession des parts sociales
– Plan. – Nous allons envisager successivement le régime civil (§ I) puis le régime fiscal (§ II) de la cession de parts sociales.
Pour aller plus loin