Les héritiers choisis par la loi

Les héritiers choisis par la loi

Rapport du 121e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2025
– Principes directeurs. – Lorsque le de cujus n'a pas pris de dispositions, c'est la loi qui détermine les personnes appelées à sa succession, selon les principes de dévolution légale de l'ordre (C. civ., art. 734 et s.) et du degré (C. civ., art. 741 et s.). L'ordre définit les règles de priorité des parents en les classant en quatre catégories, tandis que le degré fixe à l'intérieur de chacune d'elles le lien de proximité avec le défunt, les plus proches excluant les plus éloignés. Deux mécanismes correcteurs interviennent : la représentation (C. civ., art. 751 et s.) et la fente (C. civ., art. 741 et s.). La représentation est une fiction destinée à assurer l'égalité entre les souches plaçant en rang préférable un héritier plus éloigné, alors que la fente prescrit la division égalitaire en l'absence de descendants, entre la branche paternelle et maternelle du défunt. Nous avons choisi d'étudier les droits des héritiers non au regard de la classification traditionnelle des ordres et des degrés de la dévolution légale, mais selon qu'ils détiennent la qualité de réservataire (Chapitre I) ou non (Chapitre II).
Les héritiers réservataires
– Questions en suspens. – Il est certains ayants droit que la loi a choisi de protéger particulièrement : ce sont les héritiers réservataires. Le Code civil accorde une dévolution libre de charges 010 aux plus proches du défunt qui sont au nombre de deux catégories bien distinctes : les descendants (composant le premier ordre, lequel comprend tous les parents en ligne directe descendante) et à défaut le conjoint survivant.
Les héritiers non réservataires
– Plan. – Dans la succession ab intestat, la loi dresse la liste des héritiers en les classant par ordre de préférence. À défaut de descendants (héritiers du premier ordre, réservataires) et de conjoint, la succession légale est dévolue aux ordres suivants : les ascendants et collatéraux privilégiés (héritiers du deuxième ordre), les ascendants ordinaires (héritiers du troisième ordre) et les collatéraux ordinaires (héritiers du quatrième ordre).