La constitution d'une sûreté réelle au profit d'un membre de la famille

La constitution d'une sûreté réelle au profit d'un membre de la famille

Rapport du 121e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2025
– Les sûretés réelles confrontées à des situations atypiques. – Les hypothèques, lorsqu'elles côtoient la famille, sont le plus souvent confrontées à des assiettes atypiques telles que des droits indivis ou des droits démembrés. Ces assiettes peuvent légitimement inquiéter un créancier dans la mesure où elles restreignent considérablement les possibilités de diligenter une saisie immobilière. Sans même évoquer une saisie, les sûretés constituées sur des droits indivis ou sur un usufruit peuvent être effacées subitement par l'effet déclaratif du partage lorsqu'il s'agit d'un droit indivis, ou par le décès de leur titulaire lorsqu'il s'agit d'un usufruit.
Ces simples considérations peuvent conduire un créancier à multiplier les sûretés en sollicitant tous les membres de la famille. Enfin, dans bien des cas, l'opération familiale que le prêteur doit financer est dotée d'une nature mixte : elle conjugue un effet déclaratif (dans la mesure où elle fait intervenir un membre de l'indivision) et un effet translatif (dans la mesure où elle fait intervenir un tiers à l'indivision). Ce caractère hybride complexifie singulièrement le régime des sûretés, ce qui en définitive peut nuire à l'obtention du crédit. Une idée dérangeante se profile à l'esprit : les opérations familiales, même les plus routinières, sont souvent les plus difficiles à financer. La première section présentera un florilège des difficultés qui peuvent être rencontrées par la pratique (Section I). La seconde section s'interrogera sur la question de savoir si le recours à une société civile familiale permet de résoudre l'ensemble de ces difficultés (Section II).
Variations autour de l'hypothèque et de la famille
– La créativité notariale au service des familles. – Les liens entre la famille et le droit des hypothèques sont tout d'abord historiques : la confrontation entre la famille et le droit des hypothèques a conduit dans le passé à la naissance de concepts juridiques qui ont durablement façonné le Code civil. Il est essentiel de convoquer le passé afin de s'apercevoir que le notariat a toujours fait preuve d'une grande créativité pour permettre aux familles d'accéder au crédit bancaire (Sous-section I).
L'hypothèque constituée par une société civile familiale
– Famille, société et hypothèque. – Les membres d'une famille qui ont organisé leur relation sous forme de société peuvent rencontrer les sûretés réelles dans des situations très diverses dont il serait bien difficile de faire état de manière exhaustive. Il est cependant possible de présenter l'ensemble des problématiques en distinguant selon que l'hypothèque est constituée en garantie de la dette de la SCI (Sous-section I) ou en garantie de la dette d'un membre de la famille (Sous-section II).