Les financements d’origine privée
Les financements d’origine privée
Rapport du 119e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2023
Sans surprise, le prêt bancaire occupe une place importante dans le financement de l’accession à la propriété (Chapitre I). L’aide des proches vient parfois le compléter (Chapitre II). Au-delà de ces financements bancaires et familiaux, le financement participatif ou crowdfunding tente de se faire une place (Chapitre III).
L’importance du prêt bancaire
– Crédit immobilier régi par le Code de la consommation. – Le prêt destiné à financer l’acquisition, la construction d’un logement, est :
Le complément par l’aide des proches
Les ménages peuvent parfois compter sur l’aide de leurs proches, généralement leurs parents, pour boucler le financement d’un logement, lorsque l’épargne personnelle et les fonds empruntés ne suffisent pas. Cette aide prend la forme soit d’un don (Section I), soit d’un prêt (Section II), selon que les sommes reçues sont à rembourser ou non.
Le financement participatif (crowdfunding)
– Digitalisation de la collecte de fonds. – La pratique de la collecte est très ancienne. Des histoires, des causes ou des valeurs communes ont pu servir d’exemple à un projet de financement participatif.