La créativité notariale à l'aune de l'internationalisation

La créativité notariale à l'aune de l'internationalisation

Rapport du 121e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2025
– Plan. – En 2024, trois millions et demi de Français vivent à l'étranger et 15 % des mariages sont binationaux210. Rares sont les dossiers qui ne comprennent pas des éléments d'extranéité tels qu'une naissance à l'étranger, l'expatriation d'un des enfants de la famille, un mariage franco-étranger, des actifs situés en dehors du territoire français. L'internationalisation des flux de capitaux, d'informations, de services, de personnes a des impacts croissants sur le droit de la famille. Les nouvelles tribus sont aussi cosmopolites et la créativité est également de droit international. Le droit international privé n'est plus l'apanage d'un cercle réduit d'experts. Il s'impose au professionnel comme préalable à l'ouverture d'un dossier. Le notaire pratique aujourd'hui le droit international privé comme Monsieur Jourdain faisait hier de la prose 211. S'il ne s'agit pas toujours de contractualisation au sens étroit du terme, les actes, qu'ils soient unilatéraux – comme le testament – ou contractuels, manifestent une forme de libéralisation. Parmi tant d'autres, deux domaines de créativité seront abordés : la compétence de la loi applicable (Section I) et les outils contractuels (Section II).
La compétence de la loi applicable
– Principes directeurs pratiques. – Le droit international privé classe chaque question dans une catégorie de rattachement, elle-même soumise à une règle de conflit propre. La filiation et la capacité sont ainsi « rattachées » à la « catégorie » du statut personnel quand le contrat de mariage relève des questions matrimoniales. Les pactes successoraux et le testament sont classés avec la succession, tandis que les statuts de sociétés appartiennent au contrat.
Les outils de l'international
– Plan. – Les outils du praticien sont variés. Outre ceux déjà annoncés, les dispositifs d'anticipation contractuelle seront analysés (Sous-section I) ainsi que les mécanismes du droit successoral international (Sous-section II).