Une recherche d'efficacité

Une recherche d'efficacité

Rapport du 121e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2025
– Une proposition audacieuse pour sortir d'une impasse. – S'il est une situation particulièrement désastreuse, c'est bien celle résultant d'un testament mal rédigé, sans légataire universel, ni héritiers réservataires, répartissant par une série de legs (particuliers et à titre universel) la totalité du patrimoine. Dans cette configuration, la recherche des héritiers du sang, à la vocation héréditaire subsidiaire, mène souvent à une impasse et plonge la gestion de l'hérédité dans l'inertie432.
En l'absence d'héritier à réserve, les légataires conjoints de tous les biens, droits, obligations et dettes de la succession (actif comme passif) seraient soumis non à une délivrance mais un contrôle notarié de l'article 1007 du Code civil433. La proposition est audacieuse parce qu'elle déplace la police de l'hérédité entre les mains du notaire qui vérifierait le caractère universel des dispositions de dernières volontés.
– Une consécration légale d'une jurisprudence ancienne. – S'agissant de la pluralité de legs particuliers absorbant la totalité de l'actif, elle ne saurait échapper à la formalité de la délivrance434. Une voie envisageable pourrait être d'assujettir la délivrance de legs à la signature des seuls héritiers « connus » au jour de la demande435. Nous évoquerons cette solution dans le chapitre suivant.