Les difficultés relatives à la fiscalité
Les difficultés relatives à la fiscalité
Une déclaration pour des actifs non imposables
Stéphane, domicilié en Belgique, décède laissant un fils Casimir non résident français. Sa succession se compose d'actifs tous situés en Belgique à l'exception d'une épargne déposée dans une banque à Montpellier où il aimait passer l'été.
La succession n'est pas imposable en France conformément à la convention fiscale franco-belge du 20 janvier 1959<sup class="note" data-contentnote="
<em>JO</em> 15-16 juill. 1959.">425</sup>, prescrivant en son article 8 que les comptes bancaires sont taxés au lieu du domicile du défunt. Casimir ne comprend pas pourquoi la banque refuse le déblocage des fonds en exigeant le dépôt d'une déclaration de succession.
Saisi de cette question, son notaire à Montpellier lui explique que l'article 807 du Code général des impôts prescrit la présentation d'un certificat de non-acquittement indépendamment de l'imposition des actifs.
Une déclaration de succession est donc établie mentionnant tous les actifs situés en France, précisant en vertu de ladite convention qu'ils sont taxables à l'étranger. La recette des non-résidents établira le certificat de non-exigibilité <em>ad hoc</em>, lequel sera ensuite transmis à la banque. Le déblocage des fonds risque d'être retardé de plusieurs mois.