Les difficultés relatives au règlement successoral
Les difficultés relatives au règlement successoral
La pratique notariale cache une autre réalité juridique
Saisine et recomposition en famille désunie
Soit une famille, dans laquelle le défunt laisse un concubin pacsé légataire de l'usufruit du logement et des enfants nés de plusieurs unions différentes. L'entente après le décès n'est pas bonne. Les enfants sont saisis, tandis que le partenaire ne l'est pas. Le legs est un legs particulier dont la délivrance est nécessaire. Une indemnité d'occupation est en principe due. Comment agir si les enfants de la première union ne sont pas d'accord pour accorder la délivrance ?
Tout d'abord, en amont, il convient de conseiller au testateur de prévoir que le legs profitera au partenaire dès le décès.
Il faut ensuite suggérer au partenaire de formuler de manière écrite une demande en délivrance dès le premier contact. La date de cette demande sera mentionnée dans l'acte de notoriété à la requête des ayants droit, ce qui lui donnera date certaine. La tension familiale ne saurait être un argument, ni pour le notaire ni pour les récalcitrants de retarder la signature de l'acte de notoriété.
Enfin, il convient de faire signer la délivrance de legs par les enfants qui y consentent et conseiller au partenaire de faire une demande de délivrance de legs judiciaire.
Peut-on éviter la délivrance de legs grâce au droit des sociétés ?