– La validité de la donation-partage conjonctive en présence d'enfant de différents lits. – La donation-partage peut s'adapter aux situations de plus en plus fréquentes de famille recomposée. La présence d'enfant non commun ne fait pas obstacle à la mise en place d'une donation-partage. Selon l'article 1076-1 du Code civil, issu de la loi no 2006-728 du 23 juin 2006 : « En cas de donation-partage faite conjointement par deux époux, l'enfant non commun peut être alloti du chef de son auteur en biens propres de celui-ci ou en biens communs, sans que le conjoint puisse toutefois être codonateur des biens communs ».
Cette validité de principe de la donation conjonctive en présence d'enfant non commun n'a pas toujours été admise. Elle est issue de la loi du 23 juin 2006 précitée.
Avant cette affirmation explicite, il subsistait un doute sur la validité du mécanisme. D'ailleurs la Cour de cassation, dans un arrêt du 14 octobre 1987, avait refusé la validité d'une donation-partage conjonctive au profit de deux enfants issus des deux donateurs et de deux autres enfants issus uniquement d'un donateur126. La doctrine était elle-même divisée127. En pratique, la technique était alors la suivante. Tout d'abord était établie une donation-partage conjonctive au profit des seuls enfants communs. Puis une donation-partage ordinaire contenant allotissement des enfants du mari seul et une autre donation-partage ordinaire contenant allotissement des enfants de l'épouse seule.