– Une obligation alternative. – La donation alternative, tout comme la donation facultative que nous examinerons plus bas, est issue de la pratique notariale. Leur validité a fait l'objet d'une consécration jurisprudentielle116.
Le mécanisme repose sur l'obligation alternative définie par l'article 1307 du Code civil. Il s'agit d'une obligation qui a « pour objet plusieurs prestations ». Par ailleurs, « l'exécution de l'une d'elles libère le débiteur ».
La principale caractéristique de la donation alternative est la pluralité d'objets. Toutefois, le donateur est libre, à l'issue de l'écoulement d'un délai d'option, d'exécuter son obligation en délivrant l'un de ces objets à son choix. Cette faculté peut également être conventionnellement attribuée au donataire.
Cette donation est donc assortie d'un terme.
Ainsi, deux étapes rythment la donation alternative. La première étape est celle de la conclusion du contrat aux termes duquel sont déterminés le titulaire, les formes, modalités et délai d'exercice de l'option et les objets de la donation. La deuxième étape correspond à l'exercice de l'option qui rend exigible l'obligation.