– Les conditions de validité en présence de parts sociales. – Lorsque l'objet de la tontine n'est pas le bien acquis par la société ou apporté à celle-ci, mais les parts sociales, la validité de la clause de tontine a été unanimement admise021.
Les conditions de mise en place de la clause sont similaires à celles concernant les biens immobiliers022. Il en est ainsi du caractère aléatoire du contrat. Pour que cet aléa existe, il conviendra d'éviter une trop grande différence d'âge entre les acquéreurs ou un trop mauvais état de santé de l'un d'eux. Le caractère onéreux du contrat doit également être respecté. Ainsi, les apports des associés devront être équivalents.
Par ailleurs, il est conseillé de ne pas appliquer la clause à l'ensemble des parts sociales. À défaut, la mise en jeu de la clause conduirait à ce que l'associé survivant soit réputé associé unique depuis la constitution de la société. Il existe alors un risque de remise en cause du contrat de société sur le fondement des articles 1832 et 1844-10 du Code civil, qui exigent à titre de principe une pluralité d'associés.