– La donation face aux opérations d'ingénierie patrimoniale. – Nous avons évoqué précédemment l'opération d'OBO immobilier et avons démontré les nombreux effets de levier dont celle-ci est pourvue. L'OBO produit en effet de nombreux exploits :
- il atténue la fiscalité personnelle du contribuable de manière stupéfiante ;
- par le recours à un endettement savamment organisé, l'OBO permet de transmettre son patrimoine en franchise de droits, sans même consommer les abattements en ligne directe105.
En comparaison, la donation d'un immeuble semble faire pâle figure : elle peut donner l'impression d'être un outil rudimentaire qui serait un peu passé de mode. Un notaire qui entend parler de transmissions patrimoniales pilotées au moyen de holdings, voire de sur-holdings, peut être intimidé surtout lorsque ces schémas à effets de levier sont désignés sous la forme d'invraisemblables acronymes anglais tels que les OBO, les LBO, les FBO106… Au vrai, le sentiment de ne pas être à la page en conseillant le recours à une simple donation immobilière a déjà certainement traversé l'esprit de tous les notaires.
Pourtant, la donation immobilière, surtout si elle est réalisée en nue-propriété, produit de très nombreux effets de levier qui n'ont pas à rougir face aux opérations d'ingénierie sociétaire.