Le moment et le contenu de la reconnaissance

Le moment et le contenu de la reconnaissance

Rapport du 121e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2025
– Le moment de la reconnaissance. – La reconnaissance peut intervenir à tout moment, avant ou après la naissance de l'enfant857. Aucun délai n'est imposé par la loi pour la réaliser858. En cas de reconnaissance prénatale, l'enfant doit être conçu. Pour la reconnaissance postérieure, elle peut avoir lieu concomitamment à la déclaration de naissance, voire des années après celle-ci à condition qu'aucune autre filiation ne soit déjà établie. La reconnaissance posthume est admise859.

Une filiation déjà établie à l'égard des deux parents

Un notaire peut-il établir un acte de reconnaissance volontaire à la demande d'un client alors qu'il s'avère, à la lecture de l'acte de naissance de l'enfant, que sa filiation est déjà établie dans la branche concernée ? Le principe chronologique posé à l'article 320 du Code civil devrait normalement empêcher l'établissement d'une telle reconnaissance. Une action en contestation de la filiation déjà établie doit en principe être intentée devant le tribunal judiciaire, seul un jugement pouvant effectivement annuler le lien préexistant. Néanmoins, la Cour de cassation, dans un arrêt du 30 novembre 2022, a précisé que « la reconnaissance d'un enfant qui a déjà une filiation légalement établie n'est pas nulle, mais est seulement privée d'effet, tant que cette filiation n'a pas été anéantie en justice »860. Contrairement à la possession d'état où le notaire ne peut pas, en principe, recueillir l'acte de notoriété en raison du caractère équivoque de celle-ci861, rien n'interdit au notaire de recevoir une reconnaissance à titre conservatoire862. Néanmoins, il devra informer le client que celle-ci ne produira pas d'effet et qu'il devra agir sur le terrain judiciaire pour faire annuler le lien préexistant, sous réserve qu'il ne soit pas forclos. Enfin, dans certaines situations, il sera recommandé au notaire de ne pas recevoir l'acte de reconnaissance863.
– Le contenu de la reconnaissance. – L'acte de reconnaissance doit obligatoirement comporter toutes les énonciations prévues à l'article 62 du Code civil. En cas de reconnaissance prénatale, il est nécessaire d'identifier l'enfant à naître par l'identité de la mère qui le porte en précisant ses nom, prénoms, date et lieu de naissance. Si l'auteur de la reconnaissance a des informations complémentaires, il peut également énoncer la période de conception ainsi que celle à laquelle l'enfant devrait naître.
– Une lecture impérative des articles 371-1 et 371-2 du Code civil. – Lors de l'établissement de l'acte de reconnaissance, il est fait lecture à son auteur, par le notaire ou par l'officier d'état civil, des articles 371-1 et 371-2 du Code civil relatifs aux droits et devoirs de l'autorité parentale et à l'obligation parentale d'entretien.
– La production de pièces obligatoires dans le cadre de la reconnaissance 864 . –Pour lutter contre l'immigration irrégulière et éviter l'établissement de reconnaissances frauduleuses ayant pour objectif de contourner les règles d'entrée et de séjour des étrangers en France865, de nouvelles dispositions ont été créées par la loi no 2018-778 du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie866. Il convient de se référer à l'article 316 du Code civil pour les documents à fournir par l'auteur lors de la reconnaissance. À défaut de produire ces pièces, le notaire doit refuser de recevoir la reconnaissance. Le client a toujours la possibilité de se rapprocher de l'officier d'état civil pour réaliser celle-ci867.