– Le handicap en France. – En 2021, 6,8 millions (13 %) de personnes de quinze ans ou plus vivant à leur domicile déclarent avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive et 3,4 millions (6 %) reconnaissent être fortement restreintes dans des activités habituelles, en raison d'un problème de santé. S'y ajoutent plus de 140 000 personnes de seize ans ou plus hébergées en établissement spécialisé dans la prise en charge du handicap.
Le handicap au sein de la famille
Le handicap au sein de la famille
Rapport du 121e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2025
– Des réalités multiples. – Le handicap revêt une multiplicité de formes et de causes. On en distingue traditionnellement cinq typologies : les handicaps sensoriels (troubles de la vue et de l'audition), les handicaps moteurs (mobilité et motricité), les handicaps mentaux (déficience intellectuelle), les handicaps psychiques (dépression, bipolarité…), les handicaps cognitifs (autisme, troubles « dys »…).
– Évolution du regard sur le handicap. – De l'Antiquité au xxi
e siècle, le regard sur le handicap et sa prise en charge ont beaucoup évolué. Des premiers hôtels-Dieu à la reconnaissance d'un droit à compensation, la société a mis du temps pour distinguer les infirmes, les malades et les miséreux, qui étaient autrefois confondus et accueillis dans les mêmes lieux, afin de leur reconnaître une dignité égale et une place en son sein. À partir des années 1970, le législateur est pris d'un engouement pour les textes relatifs aux personnes en situation de handicap lequel se transforme en frénésie à compter des années 2000077. Aujourd'hui, l'inclusion des personnes en situation de handicap est devenue une préoccupation nationale.
– Le handicap chez l'enfant, un impact sur la famille. – La survenue du handicap chez l'enfant impacte l'équilibre de la vie de la famille ainsi que la vie professionnelle des parents. Dans 88 % des foyers avec un enfant en situation de handicap, un des deux parents au moins voit sa vie professionnelle impactée en raison d'une insuffisance des structures d'accueil pour leur enfant en dehors de l'école ou d'établissement pour les temps périscolaires et extrascolaires. C'est un véritable enjeu de société, car seulement un tiers des familles trouve une solution adaptée à leurs besoins en dehors du cercle familial. Le manque de structure adaptée, la méconnaissance des solutions existantes, l'appréhension des équipes, la pénurie de personnel ainsi que l'autocensure des parents par crainte de confier leurs enfants à une équipe non formée, sont autant de facteurs limitant l'accès aux centres de loisirs078.