– L'entrée des enfants dans la société. – Une question embrume souvent les esprits : à quel stade faut-il « faire entrer » les enfants dans la société ? À notre sens, tout dépend des circonstances et notamment de l'extension que connaîtra l'OBO.
Dans certains cas en effet, l'OBO se limite à une simple vente effectuée au profit d'une société familiale. Le but de l'opération est alors de percevoir des liquidités en franchise d'impôt de plus-value et de diminuer la charge d'impôt sur le revenu compte tenu de la disparition des impôts fonciers. Dans cette configuration, l'OBO n'ira pas plus loin : aucune donation ne sera effectuée au profit des enfants. Dans ce cadre, il est important que les enfants soient associés dans la société dès sa constitution afin de diminuer le risque de fictivité de la société.
Dans d'autres cas, l'OBO connaîtra une extension maximale : la donation des droits sociaux sera effectuée rapidement après l'acquisition du foncier. Dans ce cadre, l'entrée des enfants se produira au stade de la donation, la société ayant été constituée initialement par les parents.