– L'absence de plus-value latente sur le bien. – L'un des premiers critères de choix va consister à examiner si l'immeuble, dont la transmission est envisagée, est grevé d'une plus-value latente. En effet, l'OBO ne présente pas d'intérêt si la vente génère une imposition importante au titre des plus-values immobilières de particuliers.
En pratique, le notaire doit se livrer à une analyse méticuleuse du patrimoine de son client afin de déterminer deux catégories de biens immobiliers dont les caractéristiques les conduiront vers des stratégies différentes :
- les immeubles qui recèlent d'importantes plus-values latentes ne seront pas transférés dans le cadre d'un OBO mais pourront être donnés aux enfants, la donation présentant l'intérêt de purger les plus-values lorsqu'elle porte sur un immeuble dépendant du patrimoine privé du donateur ;
- les immeubles générant une faible imposition au titre des plus-values, ou une absence d'imposition, seront des candidats idéaux pour la réalisation de l'OBO.