Les éléments du débat

Les éléments du débat

Rapport du 117e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2021
– Richesse des débats. – Différentes qualifications ont été envisagées en doctrine et dans des rapports parlementaires Spéc. Rapp. AN no 1624, 30 janv. 2019, visé au chapitre suivant. . La diversité des approches possibles découle notamment de la diversité elle-même des usages des cryptoactifs. Les questions se cristallisent autour de deux grands débats : où se situent les cryptomonnaies par rapport aux monnaies ? (Section I) ; plus généralement, comment rattacher les cryptoactifs aux classifications générales et spéciales du droit des biens ? (Section II) . Sur ces questions se sont aussi penchés les parlementaires et auteurs de rapports pour le gouvernement (Section III) .
Les cryptomonnaies : des monnaies ?
– Monnaie ou pas monnaie : récurrent problème. – La résolution de la qualification ou non de monnaie s'impose comme la question préalable obligée pour classifier les cryptomonnaies sur le plan du moment du paiement ; la première d'entre elles n'a-t-elle pas été imaginée, rêvée JCl. Commercial, Fasc. 535, Actifs numériques et prestataires sur actifs numériques, no 71, par D. Legeais. , comme la nouvelle monnaie universelle ?
Les cryptoactifs : des biens incorporels singuliers ?
– Un « bien divers » ? La protection des investisseurs utilisateurs de cryptoactifs obligerait, faute de catégorie claire, à se rattacher à cette qualification F. Drummond, Bitcoin, du service de paiement au service d'investissement : Bull. Joly Bourse 2014, p. 249. . Une telle qualification a pu permettre de placer les cryptoactifs sous le régime de l'ancien article L. 550-1 du Code monétaire et financier.
L'approche des rapports gouvernementaux et travaux parlementaires