? L'ancrage de données extérieures. ? L'oracle renseigne des données sur la blockchain servant à l'exécution du smart contract. Exactes ou erronées, ces informations déterminent le devenir du smart contract. Les événements inscrits sur la blockchain sont indélébiles. Le smart contract enclenché par les éléments renseignés est inarrêtable. L'oracle décide donc seul du sort du smart contract.
L'oracle est un acteur puissant du processus smart contractuel. Son choix doit être réfléchi. On imagine aisément l'oracle sous la forme d'une personne physique ou morale neutre sur laquelle les parties appuient leur transaction en l'absence de confiance mutuelle. Il peut néanmoins prendre bien d'autres formes et notamment celles d'une base de données, d'un objet connecté ou d'une communauté.
L'oracle, puissant acteur du processus
Prenons l'exemple de Fizzy. Le passager ayant souscrit une assurance en cas de retard de son avion supérieur à deux heures est indemnisé automatiquement lorsque la situation se produit.
La base de données de l'aéroport renseigne l'horaire d'arrivée dans la blockchain. Elle joue le rôle d'oracle. Si cet horaire diverge de plus de deux heures par rapport à celui prévu, l'indemnisation est versée automatiquement au voyageur. Dans le cas contraire, il ne recevra aucun dédommagement. L'oracle a le pouvoir de décider de l'exécution ou non du smart contract.