Les villes à vivre principalement en saison
Les villes à vivre principalement en saison
Rapport du 114e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2018
– Des atouts... – La fragilité des villes de montagne et du littoral tient de l'influence exercée par la géographie. La nature les a dotées d'atouts considérables, principalement liés au climat. La neige est devenue de l'or blanc. Beaucoup voient la mer ou l'océan comme un paradis.
Ces qualités ont la particularité d'être fondamentalement saisonnières. Les villes de montagne connaissent des pics de présence pendant les fêtes de Noël, mais plus encore pendant les vacances dites « de février ». Juillet et août sont les mois d'une intense fréquentation des cités du littoral.
... et des points faibles. – Mais toute médaille ayant son revers, les atouts de ces villes peuvent se transformer en dangers ou en points faibles. La montagne est frappée par les tempêtes de neige ou les avalanches, le littoral par les ouragans ou les tsunamis. Il flotte comme la désagréable impression que ces catastrophes naturelles sont de plus en plus extrêmes.
Par ailleurs, les années de neige insuffisante sont une catastrophe économique en montagne, quand les mois d'août pluvieux dépriment à la mer. Les élus font ainsi tout leur possible pour diversifier les atouts de leur ville de montagne (Chapitre I) ou du littoral (Chapitre II).
Les villes de montagne
– Des villes enclavées. – Les fortes pentes et les conditions climatiques difficiles rendent les villes de montagne sujettes à un enclavement important, amplifiant les problèmes économiques rencontrés par les autres territoires et entretenant un cercle vicieux.
Les villes du littoral
– Le littoral, un espace fragile. – Le littoral est un espace fragile, caractérisé par des mouvements incessants. Ce phénomène naturel est accentué par l'intervention humaine.
Pour aller plus loin