Les éléments de comparaison avec l'agriculture mondiale
Les éléments de comparaison avec l'agriculture mondiale
Rapport du 114e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2018
Afin de situer l'agriculture française dans un contexte mondialisé, il convient d'envisager les principales caractéristiques de l'agriculture de pays emblématiques. La comparaison porte sur un voisin européen : l'Allemagne (§ I), un grand pays industrialisé : les USA (§ II), et un pays émergent : le Brésil (§ III).
Un voisin européen : l'Allemagne
– L'impact de la réunification. – L'Allemagne est encore en phase de transition suite à la réunification du début des années 1990. L'ouest du pays est spécialisé dans les productions animales et les bioénergies, tout en exportant des céréales. L'agriculture allemande est inférieure d'environ un tiers à celle de notre pays en terme de surface et de production. Elle repose principalement sur des exploitations pluriactives inférieures à vingt hectares (46 %), mais ne valorisant que 8 % de la surface agricole utile (SAU).
Un grand pays industriel : les USA
– La prépondérance de l'élevage bovin. – En 2012, les États-Unis comptaient plus de 900 000 exploitations d'élevage bovin (laitier et à viande). Près de la moitié du cheptel bovin (44 %) est élevée dans des exploitations de plus de 1 000 vaches.
Un pays émergent : le Brésil
– Les aspects environnementaux. – L'un des principaux problèmes environnementaux est la déforestation de certains territoires spécifiques en Amazonie : les fronts pionniers, constituant des territoires en transition. La déforestation annuelle a fortement diminué : de 27 000 km² en 2004, elle est passée à 4 650 km² en 2012, proche de l'objectif de 2020, fixé à 3 900 km².