Les éléments de comparaison avec l'agriculture mondiale

Les éléments de comparaison avec l'agriculture mondiale

Rapport du 114e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2018
Afin de situer l'agriculture française dans un contexte mondialisé, il convient d'envisager les principales caractéristiques de l'agriculture de pays emblématiques. La comparaison porte sur un voisin européen : l'Allemagne (§ I), un grand pays industrialisé : les USA (§ II), et un pays émergent : le Brésil (§ III).
Un voisin européen : l'Allemagne
– L'impact de la réunification. – L'Allemagne est encore en phase de transition suite à la réunification du début des années 1990. L'ouest du pays est spécialisé dans les productions animales et les bioénergies, tout en exportant des céréales. L'agriculture allemande est inférieure d'environ un tiers à celle de notre pays en terme de surface et de production. Elle repose principalement sur des exploitations pluriactives inférieures à vingt hectares (46 %), mais ne valorisant que 8 % de la surface agricole utile (SAU).
Un grand pays industriel : les USA
– Un secteur agroalimentaire puissant. – En 2013, l'agroalimentaire aux États-Unis représentait un million et demi de salariés et totalisait 30 000 entreprises. Cette industrie est caractérisée par sa capacité d'innovation, en faisant un secteur puissant, en position dominante sur le marché mondial.
Un pays émergent : le Brésil
– Les organismes génétiquement modifiés (OGM). – Certaines cultures OGM sont autorisées depuis 2005. Sur la campagne 2014-2015, les cultures OGM deviennent majoritaires : maïs (environ 72 %), soja (environ 93 %) 1512401173427et coton (environ 66 %).