Les enjeux liés aux nouveaux comportements des occupants du logement
Les enjeux liés aux nouveaux comportements des occupants du logement
Rapport du 119e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2023
Une belle expression fait du logement de l'Homme un « habit de sa vie »1250. Mais, jadis comme à présent, c'est aussi l'Homme qui fait son logement. Sans prétendre à l'exhaustivité, il est possible d'affirmer que trois grandes tendances sont à l'œuvre pour modeler dès aujourd'hui le logement de l'avenir. Il y a d'abord le vieillissement de la population, c'est-à-dire l'augmentation de la proportion de personnes âgées par rapport aux autres groupes d'âge (Section I). Les questions d'accessibilité décrites au chapitre précédent s'y trouvent certes mêlées, mais pas seulement. Il y a ensuite les recompositions familiales, tissées de déstructuration et restructuration des ménages français (Section II). Enfin, il est nécessaire de tenir compte de l'irruption massive du travail à distance, ou télétravail, dans nos modes de vie (Section III).
Logement et vieillissement de la population
Le vieillissement de la population française est une réalité démographique tissée d'intimes conséquences humaines et tendue d'âpres enjeux économiques et financiers.
Pour aller plus loin
Logement et recompositions familiales
Une autre évidence sociologique de notre temps réside dans les changements de la structure traditionnelle des ménages et des familles, au gré, notamment, de la progression considérable du nombre de divorces au cours des cinq dernières décennies (Sous-section I). Un mouvement qui ne saurait rester sans incidence sur le logement des intéressés (Sous-section II).
Logement et travail à distance
– Un télétravail choisi. – Instauré sous la contrainte de la crise sanitaire, ce nouveau mode de « vie au travail et de travail dans la vie » prend racine dans notre organisation sociale. C'est, sans doute, parce qu'il correspond aussi à un nouveau désir de plus en plus souvent rencontré : la flexibilité.
Pour aller plus loin