Les envies

Les envies

Rapport du 114e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2018
– Les envies devenant des besoins. – Parfois, les envies se transforment en besoins. Les loisirs en sont le parfait exemple. Ils ne sont devenus indispensables à une très grande majorité de Français qu'au 20e siècle, après avoir été longtemps un fantasme. Mais, de nos jours, l'évolution du monde est si rapide que la frontière entre l'envie et le besoin paraît infime. En vérité, la même chose peut au même moment être appréhendée comme une simple envie par les membres d'une génération et déjà comme un besoin par les membres de la génération suivante.
Il ne faut plus raisonner en terme de besoins et d'envies, mais en terme de générations 1489324222215.
Les anciennes générations
– Le numérique pour les « anciens ». – Le numérique est l'innovation majeure de la troisième révolution industrielle. Pour autant, de nombreux « anciens » ne considèrent pas le numérique comme un besoin. Leur théorie s'appuie sur l'expérience : ayant toujours bien vécu sans numérique, ils s'en passent encore aisément.
Les nouvelles générations
– Les générations Y et Z. – En Occident, la génération Y représente l'ensemble des personnes nées entre 1980 et la fin du 20e siècle.